Le 24 avril 1920 - hé oui, ce n'est pas si vieux que cela !
et qui a mis tout cela en place ?
Pierre de Coubertin
Educateur français et fondateur des Jeux olympiques modernes
Après l’annulation des Jeux de 1916 pour cause de Première Guerre mondiale, Anvers est choisie pour accueillir ceux de 1920 en hommage aux souffrances endurées par le pays. Et pour la première fois, le drapeau aux cinq anneaux dessiné par Coubertin flotte sur le stade tandis que Victor Boin est le premier athlète à prononcer le serment olympique. Le serment, engageant l’esprit sportif et sa gloire, subira par la suite quelques évolutions. En 1972, il sera complété par un serment des arbitres.
Biographie de Pierre de Coubertin :
Pierre Frédy, baron de Coubertin, que l'on connaît surtout pour avoir donné un nouveau souffle aux Jeux Olympiques, est avant tout un grand théoricien de l'éducation populaire. Benjamin d'une riche famille d'aristocrates catholiques, il fait ses études à l'école jésuite Sainte-Ignace à Paris. En 1883, ce grand lecteur de Taine découvre l'Angleterre et compare la pédagogie française fondée sur l'autorité au système anglais. Il crée à son retour en France une école de rugby, sport qui incarne à ses yeux une préparation idéale à la vie. En tant qu'éducateur, il se fait le défenseur des jeux éducatifs, générateurs de vertus morales. Son idéal va se concrétiser rapidement. En Sorbonne, le 25 novembre 1892, il annonce que, sur une base conforme aux conditions de la vie moderne, il pense au rétablissement des Jeux Olympiques. Deux ans plus tard, un congrès international réuni à Paris, vote à l'unanimité la constitution d'un Comité international olympique. Il est amené à le diriger entre 1896 et 1925. Cette année-là, il décide de se retirer définitivement en Suisse : celui qui a joué un rôle primordial au sein du mouvement sportif français se dit en effet déçu par l'usage qui est fait de 'ses' Jeux.
Citation «Les sports ont fait fleurir toutes les qualités qui servent a la guerre : insouciance, belle-humeur, accoutumance à l'imprévu, notion exacte de l'effort à faire sans dépenser des forces inutiles.»
Connaissez-vous d'autres citations de Pierre de Coubertins ?
ou autre chose qu'il a fait ?