Les Pékinois invités à ne pas poser de questions embarrassantes aux étrangers.
"Ne demandez pas à un touriste étranger son âge, son salaire, et son statut marital" proclament des affiches énumérant 8 "questions embarrassantes" désormais visibles dans beaucoup de communautés du district de Dongcheng à Beijing.
"Il est assez naturel de demander l'âge d'une personne lorsque tu fais sa connaissance," a déclaré la citadine de 58 ans Dai Lirong à Beijing News samedi.
Pourtant, elle est consciente qu'il s'agit d'une question souvent gênante pour les étrangers.
"N'interrogez pas les étrangers sur leur vie personnelle, leur salaire ou leurs dépenses, leur propriété familiale, leur âge ou leur statut marital, leur santé, leur adresse, leur religion, leurs opinions politiques et leurs relations amoureuses," proclament les affiches.
En plus de ces avertissements, le district de Dongcheng a également lancé des programmes de formation dans 126 communautés de quartier pour enseigner l'hospitalité aux habitants.
Mme Dai a appris grâce à cette formation qu'il ne fallait pas appeller une étrangère âgée "vieille femme", appellation pourtant très répandue parmi les Pékinois.
"Les habitants et les personnes travaillant dans le secteur des services sont tous obligés d'apprendre à se comporter avec les étrangers," a indiqué Chen Lijun, un officiel du gouvernement du district de Dongcheng.
"Les Chinois et les étrangers ont une conception différente de l'étiquette, il est donc nécessaire d'améliorer les connaissances de la population en la matière puisque la ville accueillera beaucoup d'étrangers pour les Jeux olympiques", a expliqué Li Ning, président de l'Institut de l'Etiquette de Beijing.
Le district de Dongcheng a également affiché des posters pour apprendre aux habitants comment se conduire avec les personnes handicapées.