Le Sud-Coréen Dae Sung MOON (taekwondo), le Russe Alexander POPOV(natation), la Cubaine Yumilka RUIZ-LUACES (volleyball) et l'Allemande Claudia BOKEL (escrime) ont été élus à la commission des athlètes du Comité International Olympique (CIO) par leurs pairs lors des Jeux Olympiques de 2008 à Beijing. Leur mandat est de huit ans. Durant cette période, ils siégeront également en tant que membres du CIO, exprimant la voix des athlètes au cœur même du Mouvement olympique. Les résultats ont été annoncés aujourd'hui au village olympique de Beijing par Anita L. DeFrantz, présidente du comité d'élection et membre du CIO. Les élections ont eu lieu au cours des deux dernières semaines dans les villages olympiques de Beijing, Hong Kong et Qingdao, ainsi que dans les villes où se sont déroulées les rencontres de football.
Dae Sung MOON a obtenu 3 220 voix, Alexander Popov 1 903 voix, Claudia Bokel 1 836 voix et Yumilka RUIZ-LUACES 1 571 voix. Les nouveaux membres seront officiellement présentés lors de la cérémonie de clôture des Jeux de la XXIXe Olympiade à Beijing le 24 août.
Critères d'éligibilité et modalités de vote
7 830 athlètes – soit 71,6 % de tous les électeurs potentiels – ont participé au scrutin. Ils devaient élire quatre concurrents pratiquant quatre sports différents parmi les 29 candidats en lice représentant un nombre égal de pays. Ce taux de participation record a dépassé celui enregistré à Athènes, où 54,5 % des athlètes avaient voté.
Tous les candidats devaient être proposés par leurs Comités Nationaux Olympiques respectifs via une commission des athlètes dûment constituée. Pour être éligibles, les candidats devaient être âgés de 18 ans au 24 août 2008, avoir participé aux Jeux Olympiques de 2004 à Athènes ou de 2008 à Beijing et n'avoir jamais été reconnus coupables de dopage au cours de leur carrière sportive.
Une commission unique
À la suite de l'annonce, Anita DeFrantz a déclaré : "Grâce à leur vaste expérience, les quatre athlètes élus seront à même de contribuer aux travaux de la commission des athlètes. La commission est un lien unique et efficace entre les athlètes en activité et le CIO".
Le 4 août dernier, le célèbre sprinteur namibien Frank Fredericks était élu président de la commission des athlètes du CIO pour deux ans. Frank Fredericks, qui a remporté l'argent sur les 100 et 200 m aux Jeux de 1992 à Barcelone et de 1996 à Atlanta, succède à Sergey Bubka.
Rôle et composition de la commission
La commission des athlètes du CIO défend les droits et le savoir-faire des athlètes et veille au respect de leurs obligations. Elle se réunit régulièrement, avec la commission exécutive du CIO également, à laquelle elle adresse des recommandations. La commission est composée de 19 membres : des athlètes en activité et d'anciens athlètes. Douze sont élus par les concurrents aux Jeux Olympiques et jusqu'à sept sont nommés par le président du CIO pour assurer un équilibre entre les régions, les sexes et les sports.
La commission comprend également un représentant du Comité International Paralympique (IPC) et un représentant de l'Association Mondiale des Olympiens (AMO). Elle se consacre à d'importants dossiers pour lesquels les compétences de ses membres sont essentielles, à savoir notamment la formation des athlètes, leur reconversion professionnelle et l'augmentation de la participation des femmes dans le sport. Des membres de la commission des athlètes siègent également dans presque toutes les autres commissions du CIO.