France / Immigration : carte de séjour "compétences et talents" ouverte aux Chinois qualifiés
Après le lancement d'une politique préférentielle pour les étudiants étrangers l'année dernière, l'ambassade de France en Chine a ouvert vendredi l'accès à la carte "compétences et talents" aux professionnels chinois qualifiés désireux d'aller en France.
Les bénéficiaires de la nouvelle politique appartiennent à trois principales catégories: les chercheurs ou les étudiants de très haut niveau qui souhaitent poursuivre leurs études, les entrepreneurs et hommes d'affaires à condition qu'ils créent au moins deux emplois locaux, les artistes et sportifs.
Les Chinois qui travaillent déjà en France ou qui y étudient peuvent aussi demander la carte.
Cette mesure fait partie de la politique d'immigration choisie et reflète le développement de la politique européenne sur ce sujet, a indiqué l'ambassadeur français Hervé Ladsous lors d'une conférence de presse vendredi après-midi, tout en avouant que la France avait "un certain besoin" de la main-d'oeuvre qualifiée.
La carte "compétences et talents", d'une validité de trois ans, vise à promouvoir sur fond de mondialisation la mobilité des personnes ayant un projet professionnel spécifique au service de la prospérité de leur pays et de la France.
C'est une politique "gagnant-gagnant", a qualifié l'ambassadeur.
Avec le changement climatique, l'agriculture et la défense, la politique d'immigration fait partie des quatre priorités souvent problématiques voire épineuses, que doit résoudre l'Union Européenne sous la présidence française.
L'UE fait à en effet face, d'une part à un nombre croissant d'immigrants clandestins et de l'autre à un vieillissement de sa population et au manque de main-d'oeuvre qualifiée dans certains secteurs.
Face à ces enjeux, Paris a présenté le 7 août un "pacte pour l'immigration" (immigration choisie) lors d'une réunion des ministres de l'intérieur et de l'immigration des Vingt-sept.